Gemeat

Gemeat est un projet de design spéculatif qui interroge sur les futurs de l’alimentation et pose un regard critique sur le marketing agroalimentaire.

“— Quand il n’y aura plus d’animaux, ni de végétaux, de quoi allons-nous nous nourrir ?
— De cailloux.”
Cette réponse, qui semble absurde fut le point de départ de cette réflexion.

“Gemeat”, composé du terme “gemmologie” et “meat” met en exergue différents points :
– La sur-utilisation des terres, les rendant infertiles et contraignant l’homme à se nourrir de ce qu’il resterait sur terre
– La maladie de Pica, pathologie qui consiste à consommer des produits non comestibles
– L’absorption d’aliments, dont on ne connait pas forcément la composition, mais que l’on vend comme “bons pour le consommateur”.

La communication reprend des codes très “marketés” avec une pointe de sarcasme.
L’ensemble des supports est une caricature des marques dites de “bien-être”.

Avec l’aide de Titouan Quiviger pour la 3D des pierres.